Aller au contenu

L’HABITAT PARTICIPATIF : une solution pour bien vivre et vieillir ?

Projets autour du lien social et du bien vieillir chez soi

Intentions du projet…

  • Vous recherchez un habitat conçu et géré par les seniors eux-mêmes et qui privilégie la solidarité (mono ou intergénérationnelle).
  • Vous aspirez : à un lieu de vie alliant le bien-être collectif et le respect de la vie privée ; à un voisinage fait de convivialité, de bienveillance, de partage et d’entraide. Vous voulez partager des espaces de vies.
  • Vous souhaitez habiter un logement à haute performance thermique et écologique, en le concevant vous-même.
  • Vous accordez de l’importance au bien-vivre ensemble et à la vie de quartier.

Supports possibles…

  • Le « béguinage », c’est VIVRE : vivre chez soi, vivre avec les autres, participer, décider…
    « C’est à la fois décider d’être bien chez soi et de participer à la vie d’un groupe d’habitants, à votre rythme et selon vos capacités. C’est prendre des décisions relatives aux projets communs, aux activités. C’est découvrir d’autres personnes mais aussi découvrir que vous avez des capacités que vous ignorez peut-être encore, des savoirs à partager. » (Béguinages Solidaires)
    « Ces nouveaux béguinages forment un habitat groupé qui réunit 3 critères : la possibilité de se sentir chez-soi, un accès facilité à différents services, et des relations sociales durables favorisant l’implication des habitants. » (Béguinage & Compagnie).
    Cette voie est empruntée par deux projets en Normandie : à Valognes, transformation de l’hôtel particulier Sivard de Beaulieu en 18 appartements + 10 maisons (Béguinages Solidaires) ; à Flocques, prés Le Tréport, construction de 8 loements (Béguinage & Compagnie).
  • La « coopérative d’habitant » en tant qu’accélérateur et facilitateur de solidarité et de convivialité. La vie en coopérative permet de mettre en commun ses ressources pour construire un ensemble de logements défini ensemble. Deux exemples : Chamarel-les-Barges, dans la banlieue de Lyon ; Les Babayagas à Montreuil.
  • Le modèle économique innovant relève de l’économie sociale et solidaire.

Partenaires potentiels

Habitat Participatif France (fédération promouvant l’habitat participatif).
Hal’âge (fédération pour développer et soutenir les démarches d’innovation sociale* au croisement de l’habiter et du vieillir).
Abricoop (fédération promouvant les « coopératives d’habitants »).
Conseils : Béguinages Solidaires ; Béguinage & Compagnie ; …

Résumé

Vous pouvez partager un lot d’appartements adaptés aux seniors en favorisant participation, solidarité, maintien à domicile

Créer un groupe local, reproductible à la demande, en Normandie

Porteur de la proposition : Pierre LAURENT
Réseau Habitat Participatif Normand (HPN), contact.

Retour aux actualités
Défiler vers le haut