Aller au contenu

L’habitat participatif

Définition

C’est une démarche citoyenne qui permet de s’associer avec vos futurs voisins, pour concevoir, construire et gérer votre logement correspondant à vos besoins et vos valeurs. Ensemble, vous créez plus que votre logement !

Chacun est chez-soi, et partage avec ses voisins des espaces en commun comme une chambre d’amis, un potager, un atelier, une buanderie ou une salle commune… Souvent, construire ensemble permet de diminuer les coûts. 

Les raisons peuvent être très différentes selon les personnes. L’envie est très souvent de créer un cadre de vie riche et respectueux de l’environnement, en favorisant la solidarité et la convivialité. 

C’est une occasion d’innover et de créer des nouveaux modes d’habiter. 

Concevoir et construire des logements est complexe et nécessite de travailler avec de nombreux acteurs. 

Dans les projets d’habitat participatif, les futurs habitants sont souvent acteurs  dès le début du projet et sont au cœur de la démarche.

Ils sont en lien direct avec l’architecte, le promoteur et la maîtrise d’ouvrage, mais aussi avec les acteurs du juridique et  du financier. 

Les collectivités et des associations sont souvent présentes pour accompagner et faciliter le projet.

La présence d’un bailleur social permet parfois de favoriser la mixité sociale et sécuriser le montage juridique et financier. 

L’accompagnateur au service des habitants permet de faire le lien entre tous ces acteurs. 

Liens vers documents et site web variés 

Acteurs du sujets : 

Habitat Participatif France

La Coordin’action du Mouvement National de l’Habitat Participatif (Habitat Participatif France) est la suite de la Coordin’action Nationale des Associations de l’Habitat Participatif (la Coordin’action), aujourd’hui ouverte à tous : associations et structures à but non lucratif, groupes-projets d’Habitat Participatif, individuels, etc. 

Habitat Participatif France a pour objectif de contribuer au développement de l’habitat participatif en animant le Mouvement de l’Habitat Participatif en France, en rendant visible la diversité des projets et en favorisant le développement de l’Habitat Participatif sur l’ensemble du territoire français. 

http://www.habitatparticipatif-france.fr

Le Réseau National des Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif

Né en 2010, pour mettre en lien les professionnels de l’accompagnement de projets d’habitat participatif, les représenter, faire reconnaître ce métier et promouvoir l’Habitat participatif sous toutes ses formes, le Réseau National des
 Acteurs Professionnels de l’Habitat Participatif (RAHP) rassemble aujourd’hui une vingtaine de structures professionnelles spécialisées, associations ou sociétés.

https://www.rahp.fr/

Quelques ressources 

Cartographie nationale des projets d’Habitats Participatifs et Oasis

http://www.habitatparticipatif-france.fr/?HPFCartographie

La Coordin’action de l’Habitat Participatif, ses membres et ses partenaires lancent une nouvelle plateforme pour faciliter la mise en réseau des habitants participatifs ! Elle s’adresse à tous et est pensée dans une logique de bien commun.

https://www.coordinaction.net/?EspacesCommuns

Ici une sélection de livres sur le sujet de l’habitat participatif par Hab Fab

https://www.hab-fab.com/hab-fab/centre-de-ressources/73-livre

Défiler vers le haut