Aller au contenu

Les Voisons de Verson

Projet de 13 logements du T1 au T5 en « habitat participatif » dans l’écoquartier de Verson (périphérie de Caen)

  • Vous aspirez : à un lieu de vie alliant le bien-être collectif et le respect de la vie privée ; à un voisinage fait de convivialité, de bienveillance, de partage et d’entraide.
  • Vous souhaitez habiter un logement à haute performance thermique et écologique, en le concevant vous-même.
  • Vous voulez partager des espaces de vies.
  • Vous accordez de l’importance au bien-vivre ensemble et à la vie de quartier.

Habiter à Verson, au sein d’un écoquartier

Incluse dans l’unité urbaine de Caen, Verson bénéficie d’un environnement naturel en continuité du centre-ville.
La proximité immédiate du centre-ville de Verson ainsi que l’accès facile au centre de l’agglomération, permettront aux futurs habitants de disposer de tous les services et commerces.

Historique du projet

Janvier 2018 : Deux réunions publiques organisées par la Mairie de Verson, la SHEMA (Aména-geur) et l’ARDES (Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire) à Ver-son pour la présentation du projet.

Février 2018 : Première réunion de rencontre du groupe de participants à Louvigny, dans la mai-son commune des Z’écobatisseurs, projet pionnier dans la région.

Mars à Mai 2018 : réunions et ateliers toutes les 3 semaines, discussions diverses avec plusieurs acteurs : coordinateur du projet, architecte, expert financier et juridique, la SHEMA, SoliHa (So-lidaires pour l’Habitat, bailleur). Il s’agit de : mettre en commun les attentes et des objectifs de chaque participant ; organiser spatialement les logements ; avancer sur les montages juridique et financier ; …

Février 2019 : création de l’association « Les Voisons de Verson – projet d’habitat participatif » avec pour objet : créer un lieu de vie alliant le bien-être collectif et le respect de la vie privée, un voisinage fait de convivialité, de bienveillance, de partage et d’entraide.

Le groupe a travaillé à la définition du projet et de ses caractéristiques : emplacement des bâtiments et de la maison commune, définition, aménagement et utilisation des espaces partagés, élaboration d’une charte… Il s’est aussi mobilisé pour rencontrer de nouvelles familles

Décembre 2019 et mars 2020 : réunions à la mairie de Verson entre tous les partenaires du projet

Les futurs actions vont être de monter une société civile coopérative de construction pour gérer la construction de nos logements avec nos partenaires. Et de continuer à concevoir notre façon de partager notre habitat, notre futur jardin et maison commune, les activités à y tenir et comment l’ouvrir au quartier.

Intentions, objectifs, valeurs du groupe, gouvernance: 

DES VALEURS FORTES :
• mixité intergénérationnelle ;
• mixité sociale (des locataires, des accédants à la propriété, des propriétaires) ;
• solidarité avec une famille migrante dans le cadre d’un partenariat avec l’association Soliha ;
• volonté écologique et préservation des ressources environnementales ;
• esprit coopératif et gouvernance partagé.
UNE MUTUALISATION :
Des espaces partagés : salle à manger-rencontrer-jouer, chambre d’amis mutualisée, atelier bricolage, terrasse commune, jardins partagés… s’ajouteront à nos logements privatifs.
UN PARTI-PRIS ARCHITECTURAL :
vivre ensemble, chacun chez soi dans un concept architectural respectueux de l’environnement. Les logements seront : soit des maisons mitoyennes, soit des appartements dans un immeuble. Chaque logement disposera d’une terrasse ou d’un balcon privatif sur un grand jardin mutualisé.

Nos Partenaires :

  • Les initiateurs du projet : La municipalité de Verson et la SHEMA, aménageur de l’Eco Quartier.
  • L’association du logement social : SOLIHA Normandie (Solidaires pour l’habitat).
  • La Caennaise de Construction (société d’économie mixte) qui assurera la construction de l’ensemble et le financement des PSLA.
  • L’équipe d’accompagnement du projet composé : d’un coordinateur du projet, d’un architecte et d’un expert de montage financier et juridique.

Présentation du groupe

Nous sommes aussi bien locataires sociaux, dont une famille réfugiée originaire de Syrie, propriétaires en accession libre ou bénéficiant d’un prêt social location accession (PSLA). Notre groupe se compose d’étudiants, de famille avec enfants et de jeunes retraités actifs.

Vous êtes intéressé, vous vous questionnez,
contactez-nous :

mail : lesvoisonsdeverson@laposte.net
tél : 07.67.03.09.40 & 06.85.99.70.64
web : https://colibris-wiki.org/HPV
facebook : https://www.facebook.com/un.VoisOn.a.Verson/

Retour aux actualités
Défiler vers le haut