Skip to content

Archive : Rencontres Régionales Habitat Participatif Normande 2019

Vivre mieux ensemble chacun chez soi, tel est l’enjeu de l’Habitat Participatif.

Ce qui, il y a encore une dizaine d’années, ne concernait que peu de personnes réunit dorénavant de nombreux acteurs tous soucieux de faire la ville différemment, de penser et créer autrement son logement et leur voisinage.

Ainsi de plus en plus de citoyens, d’organismes du Logement Social, de collectivités territoriales s’engagent ensemble dans ces aventures humaines.

Les dernières Rencontres Nationales de l’Habitat Participatif de Nantes en Juillet 2018 ont une nouvelle fois rassemblé près de 1000 participants et démontré la vitalité du mouvement.

En Normandie aussi, ces démarches se multiplient.

Depuis 2015 et les 2ème Rencontres Régionales de l’Habitat Participatif à Rouen, de nouveaux projets citoyens ont éclos, des bailleurs sociaux se sont engagés dans des expérimentations, des collectivités ont favorisé l’émergence de ces innovations sociales.

Un réseau, encore naissant et à renforcer, a vu le jour. Des structures d’accompagnement se sont développées. La durée de montage des projets s’est réduite.

Les 3èmes Rencontres Régionales de l’Habitat Participatif témoigneront de ce dynamisme.

Temps d’échange et de partage ouvert tant aux citoyens qu’aux institutions et aux professionnels, elles auront lieu à Caen, Rouen et Le Havre, les 11 et 12 octobre 2019 et permettront une mise en lumière des projets Normands (mais pas que !) portés par des acteurs variées : citoyens, bailleurs…. qui vous feront partager leur histoire, leur aventure collective.

Elles mettront en avant diverses formes de politiques publiques dédiées à l’habitat participatif. Elles développeront le rapport entre vieillissement et habitat participatif, sur l’accession sociale à l’Habitat Participatif ou encore sur les plus-values relationnelles et écologiques produites par l’habitat participatif.

Enfin, ces 3èmes rencontres renforceront certainement le réseau de l’Habitat Participatif Normand.

Ces 3èmes Rencontres sont organisées par :

  • Hélène Devaux, psychosociologue, accompagnatrice de projets d’habitats participatifs,
  • Mohamed-Tahar Nouira, doctorant en sciences humaines et sociales menant une thèse sur l’habitat participatif
  • et Pascal Gourdeau, accompagnateur de projets d’habitats participatifs, Association Régionale pour le Développement de l’Économie Solidaire en Normandie.

PROGRAMME :

Vendredi 11 octobre 2019

Temps de visites de 6 projets d’Habitats Participatifs en Normandie

2 parcours sont proposés le vendredi après-midi : l’un dans le Calvados avec les visites des projets : – Les Zécobatisseurs à Louvigny (projet réalisé) – Calmette à Caen (en chantier) – Les Voisons à Verson (en cours de montage)

l’autre en Seine-Maritime avec les visites des projets : – BVGM-Quatre Saisons à Rouen (en chantier) – Îlot Effel à Malaunay (en cours de montage) – Pop Actes au Havre (en chantier) Ces temps de rencontres ont pour objet de faire découvrir divers projets en cours d’élaboration ou ayant abouti tant du point de vue social qu’architectural. Il sera demandé aux visiteurs d’exprimer leurs ressentis dès la fin de chaque visite (ce qu’ils retiennent de la visite, les questions que cela leur évoque…). Ces impressions seront transcrites sur des post’it qui seront supports à un temps d’animation durant la journée du 12 octobre.

Programme détaillé des visites :

Samedi 12 octobre 2019

9h30 – 10h : Accueil Café

10h – 10h15 : Ouverture de la journée / Mot de bienvenue

M. Legendre-Patard, vice-président à l’Habitat de l’agglomération Caen La Mer  – Présentation de la journée et de ses enjeux par l’équipe d’organisation de l’événement.

10h15 – 10h30 : Intervention de Pierre-Yves Jan

Habitant d’un habitat participatif à Rennes, représentant Habitat Participatif France (anciennement Coordin’Action des associations) sur l’habitat participatif reconnu «démarche citoyenne» par la loi Alur

10h30 – 12h : 2 ateliers au choix

1 – Habitat Participatif et Organismes Sociaux

Il s’agira de présenter, par le biais de témoignages, différentes formes d’engagement des organismes sociaux (bailleurs sociaux, coopératives HLM, …) – des implications au service de projets citoyens : Caen la mer Habitat – Projet Calmette à Caen, Soliha – Projet Voisons à Verson, – des projets menés en direct par des bailleurs sociaux : Les Foyers Normands – Projet CQFD à Colombelles, Caen la mer Habitat – Projet Philia à Caen, Logeo Seine – Projet Pop Acte au Havre Un témoignage vidéo de Céline Di Mercurio, représentante de l’USH (Union Sociale pour l’Habitat), sur les grandes orientations du mouvement HLM concernant ses implications dans l’habitat participatif.

2 – Politiques Publiques et Habitat Participatif

Il s’agira dans ce second atelier de comprendre quels rôles jouent les collectivités locales dans le développement de l’habitat participatif, ce à partir de diverses présentations d’engagements publics en Normandie et plus largement en France. – en Normandie avec les témoignages des communes de Louvigny, Verson, Rouen principalement à partir de la réservation de foncier – en France avec le témoignage de Mme Murielle Condolf-Ferec, conseillère municipale de la ville de Rennes, déléguée au Logement et secrétaire du Réseau National des Collectivités pour l’Habitat Participatif  . Pierre-Yves Jan apportera un éclairage du point de vue d’Habitat Participatif France.

12h – 12h45 : Retour sur les visites des projets à partir des ressentis des visiteurs

12h45 – 14h : Repas / temps d’échange informel

Vous pouvez réservez votre repas (payant). Des panneaux de présentation de projets seront affichés ainsi que divers supports de communication. Espace de prise de contact pour les personnes souhaitant une mise en relation avec les projets, documentation sur l’habitat participatif …

14h – 14h45 : Théâtre Forum par l’association Macédoine

Il s’agira pour Macédoine de proposer sous forme de sketchs un temps interactif sur une ou deux thématiques fortes de l’habitat participatif.

14h45 – 16h15 : 3 ateliers au choix

1 – Les plus-values de l’Habitat Participatif

Cet atelier cherchera à préciser en quoi l’habitat participatif est vecteur de qualité de vie pour les personnes qui y participent – à partir de plusieurs retours d’expériences concernant des personnes engagées dans des projets en cours de montage (projets Calmette et Verson) et des personnes vivant au quotidien l’Habitat Participatif (projets Z’écobatisseurs à Louvigny / Les voisins du quai à Lille) – à partir de travaux universitaires menés par Mohamed-Tahar Nouira sur les plus-values qualitatives produites par les projets d’habitat participatif tant entre les personnes impliquées qu’avec leurs environnements de vie (quartier…).

2 – Vieillissement et Habitat Participatif

Il s’agira dans cet atelier de préciser en quoi l’habitat participatif peut contribuer à répondre à ce grand enjeu sociétal à partir de plusieurs témoignages : – ceux des associations BVGM-Quatre Saisons à Rouen, Tépatouseul à Chartres, – d’Annie Leroux, présidente de l’association Hal’Age, d’Anne Labit sociologue et d’un représentant d’AG2R La Mondiale

3 – L’Habitat Participatif et Ecologique

En quoi les projets d’Habitat Participatif favorisent-ils la mise en œuvre de nouvelles formes de construction écologique tant dans le neuf que dans la réhabilitation ? Les familles engagées dans des projets d’Habitat Participatif développent-elles des services respectueux de l’environnement ? Avec les témoignages de : – Nicolas Knapp et François Versavel, architectes du projet Zécobatisseurs, – Elise Lambert architecte du projet Calmette, – et des familles impliquées dans le projet BVGM-Quatre Saisons.

16h15 – 16h30 : Pause Café

16h30 – 17h30 : Vers un Réseau Normand de l’Habitat Participatif !

Ce dernier temps des 3èmes Rencontres aura pour objet le développement d’un réseau normand de l’habitat participatif. Pour favoriser cette consolidation, plusieurs témoignages ou retour d’expériences seront présentés. Pierre-Yves Jan membre du Réseau Habitat Participatif France apportera sa contribution à ce temps d’échange. A la fin de cet atelier, il sera demandé aux présents de signifier leur engagement dans la constitution du réseau normand. 17h30 : Clôture de la journée par m. Joël Bruneau, président de la Communauté urbaine Caen la mer 18h : Pot de l’amitié / fin
Retour aux actualités